Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoga Méditation en Velay
4 février 2014

Yin-Yang


 

En général, ne pas consommer en trop grande quantité des aliments très yin (sucre raffiné, fruits tropicaux, boissons, laitages, vitamines B et C, etc.) ou très yang (viandes, volailles, charcuterie, sel raffiné).

Les aliments Yang sont plutôt alcalins et les Yin plutôt acides.

La maladie survient lors d’un déséquilibre prolongé par excès de yin ou de yang ou par déficit de l’un ou de l’autre. Pour rééquilibrer un état trop yin ou trop yang, on évite d'aller dans l'extrême inverse et on essaie de se rapprocher du juste milieu.

Facteurs nécessaires à la transmutation de yang en yin ou yinisation:  Facteurs primaires :  Froid (réfrigérateur, congélateur)– Espace – Force centrifuge – Dilatation – Dispersion. Facteurs secondaires:  le sucre –  l’eau (les liquides) – la fermentation.

Facteurs nécessaires à la transmutation de yin en yang ou yanguisation : Facteurs primaires : Chaleur (cuisson)– Temps – Force centripète – contraction – concentration – Pression . Facteurs secondaires : la cuisson – le sel – la dessiccation et la déshydratation.

En cuisine :

  • Les 4 facteurs yang sont : le sel, la chaleur, la pression, le temps.

  • Les 4 facteurs yin sont : l’eau, le froid, la dispersion, l’espace (l’air).

Ex : une amande trempée dans l'eau toute la nuit devient plus yin tandis qu'une amande toastée devient plus yang.

Les principaux modes de cuisson classés du plus yin aux plus yang : 

  • Ébouillanté quelques minutes, ( la plus yin).

  • Cuisson à grande eau

  • Au court-bouillon.

  • Cuit à l’étouffée avec un peu d’eau

.Sauté à l’huile. (wok)

  • Vapeur libre. La plus équilibrée ( couscoussier, plateaux superposés, paniers japonais)

  • Friture à grande huile. (tempura)

  • Rôti en marmite

  • Rôti au four

  • Vapeur pression. (cocotte minute)

  • Grillé au four.

  • Gratiné au Four.

  • Fumé au bois

  • Barbecue

  • Grillé sur braise, (la plus yang)



C'est l'aliment que vous allez cuisiner qui va déterminer le mode de cuisson. Si vous voulez cuire des pommes de terre classées comme très yin dans les tableaux, il vous faudra choisir une cuisson yang comme par exemple " gratiné au four" ou grillé aux braises ( attention, tout ce qui est grillé noir ou brûlé est cancérigène à la longue).

Pour consommer des fruits, surtout en saison froide, il est préférable de les cuire à l'étouffée avec du kuzu et une pincée de sel ou gratiné au four genre crunch.

Manger des tomates n'est pas très recommandé, ce légume-fruit est : aqueux, acide, froid, fragile, donc excessivement yin. Les personnes fragiles des poumons ne devraient jamais en consommer. Pour les autres de temps en temps en périodes chaudes, mais pas crues en salade. La meilleure façon de les cuisiner c'est farcies au four.                                                                                                                                                                                                                                           
Aliments Yin

- Sucre
- Gâteaux
- Fruits
- Café
- Thé
- Alcool
- Médicaments allopathiques


Aliments Yang
- Sel
- Viandes
- Oeufs
- Fromages 


Aliments Neutres
- Légumes Verts                                                                                                                                                             


Dans une plante la racine, proche de la terre-yang, est la partie la plus yang et plus on monte plus cela devient yin, proche du ciel-yin. Par exemple les fruits, tomates, fleurs (choux-fleurs) sont plus yin, les légumes racines sont plus yang.

Parmi les légumes, les herbes, plus ils poussent en altitude plus ils sont yang. Par exemple les pommes de terre sont yin en général sauf une certaine espèce de pommes de terre qui poussent en montagnes.

Parmi les fruits ceux qui poussent dans des régions froides (ex. pommes et poires des vergers de Normandie) sontplus yang que ceux qui poussent dans les régions chaudes. Les agrumes et surtout les fruits tropicaux sont extrêmement yin.

Les viandes d'animaux jeunes sont plus yin que celles d'animaux vieux.

Les viandes blanches sont plus yin que les viandes rouges.

Les personnes plus yin que yang sont supposées être calmes, détendues, pacifiques, créatives et sociables ; les sujets plutôt yang sont actifs, alertes, énergiques et précis. Ainsi, la bonne santé nécessite un bon équilibre entre les deux et un excès dans un sens entraîne des maladies. Trop de yin conduit à la dépression, à la léthargie et aux difficultés de concentration ; trop de yang est facteur de tension musculaire, d'irritabilité et d'incapacité à se détendre. Par conséquent, pour résoudre de tels problèmes - mais aussi pour soigner des maladies plus graves -, le régime macrobiotique prescrit des aliments dont les caractéristiques principales, tantôt yin, tantôt yang, rétablissent la complémentarité nécessaire.

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Yoga Méditation en Velay
  • Pour nous introduire au vaste domaine de la Méditation, du Hatha-Yoga et des Pranayamas. Résumés des séances de Méditation que j'anime les mardis à Guitard et les vendredis à la Biocoop Écho-Nature de 15H00 à 16H30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 764
Yoga Méditation en Velay
Archives
Newsletter
Catégories
Publicité