Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoga Méditation en Velay
25 juillet 2014

La vue pénétrante demande-t-elle un effort ?


Voici l'article du 11/09/2011 en tant que rappel :

La vue pénétrante (tib. Lhakthong) :
C'est la recherche de ce qu'est fondamentalement la nature de l'esprit, dans l'absolu. Cette recherche s'effectue par l'intelligence (tib. Chérab) qui est comparable à un feu qui brûle la confusion, l'ignorance. Chaque fois qu'il se présente quelque chose à la conscience (et même quand il ne se présente rien) on se pose des questions. Par exemple : "Quelle en est la nature réelle ?".  "Qu'est-ce que c'est vraiment ?" etc., il y a beaucoup de questions qu'on peut se poser.
La réponse doit définir la nature absolue de l'objet d'investigation. Cette nature absolue n'étant pas du domaine de l'intellect, toute réponse limitée à l'intellect n'est pas suffisante, mais conduit à investiguer encore plus profondément.
L'important est de chercher, chercher, chercher intensément. Ainsi jaillira une réponse intuitive.

Cette intuition nous met en contact avec le regard direct.  On devient alors capable de placer l'esprit en la "vue", quel que soit le support ou sans support. Cette vue est une sagesse qui connaît la nature absolue.


Il y a donc deux phases, l'investigation intellectuelle et le regard direct. La première ne consiste pas à jongler avec les mots et les concepts, mais à tenir fermement leur sens et à appliquer cette compréhension à l'expérience du moment en méditation. Cette phase est un débroussaillage qui amène une compréhension claire et certaine de ce que l'on cherche : « de quoi s'agit-il ? ». Tant que le calme mental n'est pas stabilisé, cette méthode prévaut. Ensuite lorsqu'on est arrivé à une juste compréhension et qu'on est capable de stabilité mentale et de concentration, il est préférable de s'en tenir au regard direct.

Parlons d'intensité.

Une concentration stable amène la force de la méditation. Celle-ci est comparable à un feu intense qui emporte tout dans la méditation, la soutient et anime la conscience/l'esprit. De même le fort désir de « voir »l'esprit, génère cette même force. Cette force intense et passionnée ne surgit pas uniquement de l'intellect, de la concentration mentale, du fait de réunir consciemment de nombreuses conditions propices à la méditation, etc. Elle tire son énergie de notre part émotionnelle. Nos émotions sont recyclées dans cette grande recherche. En bref c'est comme être amoureux(se) : notre être entier est tendu sans répit vers cette sagesse, cela induit une nouvelle chimie spirituelle. L'intensité qui englobe l'énergie émotionnelle est libre d'émotions. C' est la passion ou l'inspiration à l'état pur.

La vue pénétrante est donc une quête ou une vision forte. Forte en énergie, en enthousiasme, en passion,... le contraire de l'inertie.

C'est pourquoi, durant nos séances, par le yoga physique, les pranayamas et la méditation nous cherchons à  réveiller, pas seulement à relaxer. 


Publicité
Publicité
Commentaires
Yoga Méditation en Velay
  • Pour nous introduire au vaste domaine de la Méditation, du Hatha-Yoga et des Pranayamas. Résumés des séances de Méditation que j'anime les mardis à Guitard et les vendredis à la Biocoop Écho-Nature de 15H00 à 16H30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 749
Yoga Méditation en Velay
Archives
Newsletter
Catégories
Publicité