Comment méditer la stabilité et la clarté ?
Le calme mental est la condition indispensable pour que toute autre technique de méditation devienne efficace. Calme signifie d'abord apaisement, puis imperturbabilité. On commence par faire cesser l'agitation, puis on perfectionne la concentration. Cela sert de préparation pour les méditations plus avancées de la vue pénétrante et de l'état naturel qui prendront tout leur sens à partir du calme mental. Deux qualités résument l'état méditatif du calme : la stabilité et la clarté. Entendre, lire ou comprendre ces mots ne suffit pas ; il faut prendre le temps de s'arrêter... maintenant… et de regarder en soi, en son courant d'expérience du moment, de quelle façon ces qualités se manifestent. Qu'est-ce que la stabilité mentale ? 5 minutes à rechercher cela. A quoi reconnaît-on que la stabilité est présente ? A l'absence d'agitation mentale ? A l'absence de mouvement dans l'esprit ? Mais encore… A la présence de quoi ? On prend le temps d'identifier cette qualité. Puis on fera de même pour la clarté. On s'arrête, on regarde pendant 5 mn : qu'est-ce que c'est ? Est-ce seulement l'absence de torpeur, l'absence d'instants d'oubli ? Cherchons quelque chose de plus consistant : de quoi est faite la clarté ?
D'une manière générale, chaque fois que nous entendons un mot pour décrire un état de méditation, nous devrions nous arrêter dans l' expérience du moment et rechercher de quelle manière il y vit en nous. Un mot est un indicateur, ce qui nous intéresse est l'expérience vivante de son sens.
Donc arrêtons-nous un moment, avant de lire plus loin, et regardons, une chose à la fois, la stabilité, 5mn, puis la clarté, 5mn.
Pour résumer, la stabilité consiste en la continuité et la clarté en la conscience (ici conscience ne signifie pas la partie psychique consciente de notre esprit mais l'esprit lui-même en sa faculté connaissante).
L'unité de base du calme mental est l'instant d'attention. Sachant cela, l'attention présente d'instant en instant établit la continuité, cette permanence non-interrompue de l'état méditatif. L'attention alerte établit la vigilance, une présence de l'être, une conscience vive. On peut passer 5mn à se familiariser avec la continuité, puis 5 autres minutes à se familiariser avec la conscience vive.
Lorsqu'on a bien repéré ce que représentent la stabilité et la clarté, on s'entraîne à les méditer ensemble. Cela peut être induit de deux manières. On commence par méditer la stabilité, puis on y ajoute la clarté : on obtient une continuité douée de conscience claire. Ou bien on commence par méditer la clarté et on y ajoute la stabilité : on obtient une vigilance continue. Dans les deux cas on obtient le même état de stabilité-clarté.
Pour progresser :aussi souvent que possible il faut faire venir cet état. Une fois apparu, il faut le maintenir aussi longtemps que possible.