La lampe de la claire lumière
Voici un texte lu deux fois durant la séance, la première fois lorsque nous étions dans un état de pleine conscience ou présence avec les yeux ouverts et la deuxième fois après être entrés dans la concentration au cœur et dans l'état de sommeil conscient, les yeux fermés. Ces deux états correspondent approximativement à la claire lumière du jour et à la claire lumière de la nuit. Il s'agissait d'identifier le sens de ce texte sur le vif dans l'expérience du moment, en dehors de toute activité mentale.
"La claire lumière ou clarté est comparable à une lampe à beurre qu'on allume dans l'obscurité. De même qu'une lampe éclaire les objets externes tout en s'éclairant elle-même, la clarté connaît les objets et se connaît elle-même.
La clarté est la présence de la conscience. C'est la connaissance non-conceptuelle, au-delà du mental, directe et sans objet. Dans cet état, il n'y a pas un soi/je qui est en train de méditer/saisir la clarté en tant qu'objet. La clarté est la nature-même du non-soi.
Voici encore d'autres mots pour la définir : auto-discernement, auto-connaissance, présence spontanée, conscience naturelle.
La claire lumière n'est pas une lumière. Elle est la nature-même de l'esprit, la nature de la conscience. L'esprit se connaît directement lui-même sans dualité. Cette connaissance n'a pas d'objet de connaissance. Il n'y a pas d'état pris comme objet de méditation.
Si, dans cette clarté, on cherche un je ou un soi (cherchez), on ne trouve qu'une absence, l'absence de je ou de soi. C'est la vacuité. Il n'y a pas de sujet qui connaît. Il n'y a pas de sujet qui médite la claire lumière.
La clarté se sustente elle-même.