Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoga Méditation en Velay
7 décembre 2015

Tonifier l'esprit par la respiration


images

Les pratiques assidues du calme mental et de la vue pénétrante mènent à l'émergence spontanée de l'état naturel. Cet état est une détente profonde caractérisée par l'immuabilité et la clarté sans effort. Cependant cette façon de progresser peut prendre du temps car cela implique que l'esprit redevienne tonique et que la méditation se maintienne par sa propre force. Pour développer la tonicité et la force on utilise la respiration avec rétention à plein. Elle produit l'énergie qui va soutenir l'esprit. Plus précisément c'est la fermeture du périnée (mulabandha), qui induit la tonicité de l'esprit. Au lieu de perdre l'énergie vers le bas, elle est retenue et se retourne vers le haut. On observe que l'esprit est aussitôt plus clair et plus fort.

La respiration consiste à laisser le ventre se remplir selon sa capacité naturelle. On inspire sans forcer. La fin de l'inspir est le moment stratégique où l'on raffermit le périnée. On garde cette contraction qui elle aussi peut être douce à condition d'avoir une bonne concentration dans le ventre. C'est la concentration qui maintient les souffles au ventre sans qu'ils s'échappent vers le haut. On garde la contraction du périnée durant toute la rétention à plein. Puis on expire doucement de façon contrôlée. Les inspirs sont les phases où l'on est complètement détendu. La rétention et l'expir demandent un contrôle.

 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Yoga Méditation en Velay
  • Pour nous introduire au vaste domaine de la Méditation, du Hatha-Yoga et des Pranayamas. Résumés des séances de Méditation que j'anime les mardis à Guitard et les vendredis à la Biocoop Écho-Nature de 15H00 à 16H30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 728
Yoga Méditation en Velay
Archives
Newsletter
Catégories
Publicité