Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoga Méditation en Velay
18 décembre 2016

Respiration alternée


 

images (1)

Voici un récapitulatif de la petite séance de respirations alternées que je vous encourage à pratiquer au moins une fois par jour. Elles ont pour bienfaits et but de purifier les canaux ida, pingala et shushumna.

On peut commencer avec une durée d'expir et d'inspir de 4 temps/Aum, l'équivalent de 4 battements de coeur. Puis on pourra allonger cette durée au fil des progrès.

- 7 respirations uniquement par la narine droite, en bouchant la gauche,

- puis l'inverse.

- 7 inspirs à droite/expirs à gauche en bouchant alternativement les narines,

- puis l'inverse.

- 7 respirations alternées classiques : expir-inspir sur une narine puis on change de narine, en veillant à expirer toujours en premier sur la narine.

(- Plus tard on pourra ajouter une rétention à plein à la respiration alternée classique, courte au début et que l'on allongera au fil des progrès. Dans ce cas il faut tenir compte des précautions à prendre durant les rétentions à plein.)

Au début aura lieu la purification des deux canaux secondaires ida et pingala. Lorsque une narine est bouchée ou se bouche systématiquement quand on commence à respirer par celle-ci, la pratique de neti permet d'accélérer la purification et de passer la difficulté plus rapidement. Viendra un moment où les narines ne se bouchent plus et où l'air y circule très aisément. C'est un signe que les canaux secondaires sont bien dégagés.

Passée cette étape, on sentira venir une envie de dormir ou un état léthargique après quelques respirations alternées. Il ne faut évidemment pas y succomber, mais persévérer dans l'exercice. C'est le signe que le canal central commence à se purifier. Chaque respiration draine à l'extérieur de celui-ci tout ce qui l'encombre et qui doit être évacué, notamment la grande force d'inertie.

Passée cette étape, lorsque le canal central est suffisamment purifié, on commence à ressentir une énergie montante, en général très douce, à partir du bas du corps. Je précise que cette énergie n'est pas la kundalini, mais simplement une énergie prânique qui va nous apporter un bon renfort pour continuer la pratique. Ensuite on sentira poindre spontanément la méditation.

Chacun doit trouver sa vitesse de progression personnelle qui est de toutes façons lente. C'est la régularité persévérante qui garantit la rapidité des progrès et leur stabilité. Il faut commencer par des séances faciles à tenir. Pour développer sa pratique on peut allonger la durée des respirations et/ou augmenter leur nombre par série de 7, 21, 108.

Je vous encourage à suivre ce programme et vous m'en direz des nouvelles aux prochains cours ou aux prochains stages. C'est une bonne préparation pour les stages.


 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci et bonnes fetes a vous deux !
Répondre
M
Merci beaucoup. C'est vraiment très bien. <br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Michèle Porta
Répondre
Yoga Méditation en Velay
  • Pour nous introduire au vaste domaine de la Méditation, du Hatha-Yoga et des Pranayamas. Résumés des séances de Méditation que j'anime les mardis à Guitard et les vendredis à la Biocoop Écho-Nature de 15H00 à 16H30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 749
Yoga Méditation en Velay
Archives
Newsletter
Catégories
Publicité