10609702_723659097726939_6141752325577612640_n

Ces précautions sont les quatre gardiens qui surveillent l'entrée du chemin spirituel.

1- La maîtrise de soi. Elle vous est donnée par l'entraînement au calme mental qui garantit la stabilité, l'équilibre et la santé physique et psychique : peu d'émotions, peu d'agitation ou de conflits internes.

2 - Le contentement. Il permet de trouver notre bonheur dans ce qu'on a déjà ou dans les nouvelles situations qui surgissent. Le premier bienfaits du contentement est de nous délivrer de toute agitation inutile tel que courir les magasins pour trouver le derniers gadget qui nous donnera une bonne méditation. Le contentement mène donc à l'absence de distraction qui est la condition indispensable au calme intérieur. Le deuxième bienfait du contentement est qu'il est la source du bonheur.

3 - Fréquenter des personnes en affinité avec nos aspirations.

4 - Avoir la bonne recherche ou rechercher de façon correcte la nature fondamentale. Cette recherche vise l'essentiel, le fondamental, l'absolu. Selon votre tradition, cela peut être la nature du soi, ou la nature de l'esprit ou le divin etc. Etudier des textes, lire des livres et écouter des enseignements constituent la collecte d'informations qui nous permet de discerner le juste chemin.

Ensuite la mise en pratique de ces informations, c'est l'entrée dans le chemin de la méditation.

(inspiré du livre "Path of fire and light" vol.1 de Swami Rama)