Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoga Méditation en Velay
3 décembre 2012

Attrapper le fil de la vue pénétrante.


 

blé

 

Comment entrer dans l'expérience de la vue pénétrante ? Un bon moyen est d'observer les pensées. On se place en observateur et on essaie de repérer la première pensée qui survient, comme un chat à l'affût prêt à bondir sur une souris. On la scrute comme si on voulait la saisir. Que se passe-t-il alors ?

Si notre mental est agité par de nombreuses pensées, il y a peu de chances d'arriver à quelque chose à partir de cet état d'agitation, à moins de fournir un effort intense de vigilance pour scruter plus précisément l'apparition des pensées.

Si le mental est déjà un peu plus calme et ralenti, il faut encore aiguiser la vigilance et regarder ce qui se passe juste après l'apparition d'une pensée : quelle en est la nature ? Existe-t-elle réellement ou non ?

Si le fait de scruter les pensées induit un état de non-pensée (quand on veut attraper un voleur, il nous file entre les doigts), on porte notre attention sur cet état dénudé. L'effort intense de vigilance (vue pénétrante) fait venir une conscience claire et sans pensée, autrement dit la clarté et la stabilité qui sont les deux qualités principales d'un bon calme mental. C'est le début de ce qu'on appelle l'union du calme mental et de la vue pénétrante. Quand ça se passe ainsi c'est très bien, il suffit de garder et prolonger cet état.


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Yoga Méditation en Velay
  • Pour nous introduire au vaste domaine de la Méditation, du Hatha-Yoga et des Pranayamas. Résumés des séances de Méditation que j'anime les mardis à Guitard et les vendredis à la Biocoop Écho-Nature de 15H00 à 16H30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 780
Yoga Méditation en Velay
Archives
Newsletter
Catégories
Publicité