Entraînement et non-entraînement
L'esprit est un et indivisible. Cependant on parle de la nature de l'esprit (conscience éveillée), son niveau absolu, et de la conscience dualiste, son niveau relatif. L'essence de la conscience dualiste est la nature de l'esprit. Les deux ne sont pas séparés de même que l'eau parfaitement pure est déjà présente dans l'eau boueuse. L'entraînement à la méditation est comparable au dépôt progressif de la boue (conscience duelle) au fond, ce qui du même coup laisse apparaître la limpidité naturelle de l'eau (conscience éveillée). De même que l'immobilité favorise l'apparition de la limpidité par la décantation, l'absence d'activité mentale favorise l'éveil. C'est pourquoi la méditation du calme mental est une préparation à celle de l'état naturel.
Une fois établi le calme, la reconnaissance de la nature de l'esprit fait toute la différence. Si, dans l'expérience momentanée qui se présente, nous reconnaissons une conscience vide de réalité (rien que l'on puisse appréhender par le mental) et claire, nous sommes dans une méditation qui mène à la sagesse. Si l'expérience du moment est un courant de conscience truffé de productions diverses (pensées, etc.) qui nous emportent aussitôt à cause de notre grande habitude à tout saisir, il n'y a pas de reconnaissance de l'essence de cette conscience et nous restons englués dans la conscience de base dualiste.
Lorsque le calme est suffisamment stabilisé, le non-entraînement consiste à se placer immédiatement dans cette conscience claire et libre de saisie.