Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoga Méditation en Velay
1 juillet 2014

L'illusoire vu de l'intérieur


10325787_800540433297330_936080218591844380_n

 

De quelle façon percevons-nous le monde ? Comment fonctionne la perception ? Comprendre la nature des perceptions induit la compréhension de la nature illusoire des phénomènes qui se résume à :"sans réalité propre tout en apparaissant clairement". Apparaître clairement peut aussi être rendu par clairement perçu. En tibétain Sèl-Nang signifie claire apparence ou claire perception. Ce sont les mots inscrits sur cette peinture de S.E.Sitou Rinpotché. 

Comprendre la nature illusoire génère une attitude intérieure de détachement. D'abord comprenant que ce je auquel on s'identifie est vide toute réalité, on ne trouve plus aucun intérêt à le nourrir. C'est l'abandon de la saisie egocentrique, source du véritable détachement. Ensuite comprenant la nature illusoire de tous les phénomènes, la fascination, l'attirance et la répulsion qu'ils exercent sur nous s'effacent et l'absence de besoins et de désirs imprègne fortement notre ressenti intérieure. Ainsi la réalisation de l'illusion va de pair avec le détachement.

C'est pourquoi les pratiquants sincères aspirent à abandonner la saisie de l'égo, à faire naître l'absence de besoin en leur courant de conscience, à réaliser que tout est par nature clairement apparent tout en étant sans réalité aucune, tel le jeu illusoire des manifestations magiques ou oniriques.


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Yoga Méditation en Velay
  • Pour nous introduire au vaste domaine de la Méditation, du Hatha-Yoga et des Pranayamas. Résumés des séances de Méditation que j'anime les mardis à Guitard et les vendredis à la Biocoop Écho-Nature de 15H00 à 16H30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 780
Yoga Méditation en Velay
Archives
Newsletter
Catégories
Publicité