Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoga Méditation en Velay
21 juillet 2014

Dharana et dhyana, deux grandes phases de la concentration.


 

1908019_662144433858324_4672596597709154898_n

 

Habituellement nous vagabondons, égarés et déracinés, à la superficie de l'esprit. La méditation effectue un retour au centre profond puis à partir de l'intérieur la conscience s'étend à nouveau vers l'extérieur. C'est un résumé des processus de concentration appelés dharana et dhyana.

Lorsque le retrait des sens est effectué grâce au placement de l'attention de façon soutenue sur un support, dharana se met en place. C'est l'étape centripète d'une concentration de plus en plus poussée vers l'intérieur. En fixant la pensée sur un support défini, les fluctuations du mental diminuent progressivement.

Lorsque l'attention devient plus naturelle et sans effort et que la conscience se maintient en une continuité ininterrompue sur le support (ou de même en l'absence de support), dhyana se met en place. C'est l'étape centrifuge d'une concentration imperturbablement enracinée. Sans se départir de cet état centré et réunifié, le flux continu de la conscience se diffuse sans rupture et sans égarement vers les couches les plus extérieures, englobant par exemple la sensation du corps entier et des perceptions sensorielles.

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Yoga Méditation en Velay
  • Pour nous introduire au vaste domaine de la Méditation, du Hatha-Yoga et des Pranayamas. Résumés des séances de Méditation que j'anime les mardis à Guitard et les vendredis à la Biocoop Écho-Nature de 15H00 à 16H30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 770
Yoga Méditation en Velay
Archives
Newsletter
Catégories
Publicité