Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoga Méditation en Velay
27 novembre 2011

Calme mental : une visualisation antidote

 


med

Les deux principaux obstacles à la concentration sont l'agitation (pensées, manque de stabilité) et l'opacité (torpeur, manque de clarté). Voici une visualisation pour y remédier :

Comme point de départ et de retour, on visualise une sphère blanche lumineuse (faite de lumière) de la taille d'un petit pois, dans le chakra du coeur.

Si l'on veut remédier à l'opacité mentale, on imagine que cette sphère blanche monte très haut à l'infini. Cela peut être visualisé de manière simple : une sphère qui monte à l'infini. Sinon, on peut s'aider en imaginant en détails la sphère qui monte dans le corps, sort par l'orifice de Brahma, monte jusqu'au plafond, traverse les différents étages de la maison, sort de la maison, traverse progressivement les couches de l'atmosphère et continue dans l'espace vers la voie lactée où elle va se fixer comme une nouvelle étoile. On reste un petit moment concentré vers le haut sur cette étoile. Puis on amorce la descente progressive en repassant toutes les étapes dans le sens inverse. A la fin, la sphère retrouve sa place au coeur.

Si l'on veut remédier à l'agitation mentale, on imagine que la sphère devient noire. Elle descend le plus bas possible. Pour une visualisation détaillée, on imagine qu'elle descend dans le corps, sort du corps, traverse tous les étages de la maison, en sort et continue sa descente progressivement à l'intérieur de la terre, jusqu'au coeur de la terre. On peut s'arrêter là ou aller plus loin encore vers les antipodes et l'espace infini vers le bas. On reste fixé un instant sur un point très bas avant d'amorcer la remontée progressive. A la fin la sphère se replace au coeur et reprend sa couleur blanche.

Chacune de ces visualisations peuvent être utilisées ponctuellement durant la méditation comme antidote à un défaut de concentration. Si l'état d'esprit est stable et clair, si la concentration est de bonne qualité, utiliser cet antidote serait un jeu mental inutile qui nuirait à la concentration. Le défaut serait alors d'utiliser un antidote quand ce n'est pas nécessaire. Quand on commence à jouer avec les antidotes, on oublie parfois que le véritable but du jeu c'est de rester tranquille.
                                                                                  etoile


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Yoga Méditation en Velay
  • Pour nous introduire au vaste domaine de la Méditation, du Hatha-Yoga et des Pranayamas. Résumés des séances de Méditation que j'anime les mardis à Guitard et les vendredis à la Biocoop Écho-Nature de 15H00 à 16H30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 780
Yoga Méditation en Velay
Archives
Newsletter
Catégories
Publicité