Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoga Méditation en Velay
13 décembre 2011

Cesser de s'identifier


        
feuilles
Habituellement notre fonctionnement mental repose sur la saisie d'un "je" qui se nourrit de toutes sortes d'identifications.
Que reste-t-il si je cesse de m'identifier à mon corps comme étant moi-même et, de même, à mon nom, ma famille, mes amis, mon éducation, ma profession, ma culture, mon environnement social, mes biens, etc ? Que reste-t-il encore si je cesse de m'identifier à mes pensées, mes états d'âmes, mes émotions et sentiments, tout ce qui peut se manifester dans la conscience ? Lorsque sont tombées toutes ces saisies qui confortent le "je", il reste le fondement de l'être, ce qui en moi est immuable et simple.
Pour accéder à la compréhension que toutes les formes d'identifications sont  passagères, ne sont pas vraiment moi-même, je peux m'imaginer juste avant le moment de mourir : je sais alors avec certitude que je vais quitter absolument tout ce qui a constitué ma vie et mon "je" jusqu'à présent. Tout semble alors inconsistant, illusoire puisque cela va disparaître et je
commence à rechercher quelque chose de plus fondamental : le mode d'être véritable.
Au fur et à mesure que tombent les supports d'identification, la croyance en un moi solide s'affaiblit. Il ne faut pas résister à cet effacement du moi, car cela permet d'accueillir autre chose de plus vaste et plus profond :
l'expérience de la simplicité. C'est un état parfaitement simple, dénué de toute identification à quoi que ce soit, à partir duquel peuvent se manifester une grande variété d'expériences issues de la sagesse.
                                                                                           tapis


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Yoga Méditation en Velay
  • Pour nous introduire au vaste domaine de la Méditation, du Hatha-Yoga et des Pranayamas. Résumés des séances de Méditation que j'anime les mardis à Guitard et les vendredis à la Biocoop Écho-Nature de 15H00 à 16H30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 770
Yoga Méditation en Velay
Archives
Newsletter
Catégories
Publicité