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Yoga Méditation en Velay
22 juin 2012

Nature fondamentale


bleu

"Tous les phénomènes sont des projections de l'esprit.
Qu'en est-il de l'esprit ? Il n'existe pas car en essence l'esprit est vide.
Cependant tout en étant vide, il est sans entrave et peut apparaître de toutes
sortes de manières.
Puissions-nous, par un examen approfondi de l'esprit, trancher toute incertitude!
(Extrait d'un texte intitulé "Les souhaits du Mahamoudra" composé par le
Troisième Karmapa Rangdjoung Dordjé.)

Examen de la nature des phénomènes, les objets connus par l'esprit :
- D'abord les phénomènes semblent exister par eux-mêmes : l'apparition
d'un phénomène est le résultat de l'assemblage de nombreuses conditions. Sans
ces conditions et leur réunion le phénomène ne pourrait se produire. Par exemple
si on disperse tous les atomes qui forment une pierre, il ne reste plus de pierre.
Ceci montre sa non-existence fondamentale.
- Ensuite les phénomènes semblent exister parce que nous les percevons et les
connaissons : connus par notre esprit, ils sont alors des apparences mentales, des
concepts mentaux. Ces apparences mentales sont elles-mêmes sans réalité propre.
Par exemple nous percevons une pierre et concevons l'apparence et l'idée de cette
pierre dans notre mental. Cette apparence, cette idée se produisent spontanément.
C'est la créativité non-obstruée de l'esprit.
- D'autre part tous les phénomènes sont à l'origine créés par l'esprit. Cela reste pour
l'instant une croyance intellectuelle car nous ne sommes pas capables de percevoir cela
directement. Certains scientifiques sont déjà arrivés à cette conclusion.

Examen de l'esprit, le sujet connaissant :
- Quand on cherche ce qu'est l'esprit, on ne trouve rien, car sa nature essentielle est
sans existence propre et, de ce fait, n'est pas concevable par le mental. De par son
essence, il est vide, c'est-à-dire qu'on ne peut le définir en aucune manière. On ne peut
le décrire, le saisir, le voir, le comprendre. En ce sens l'esprit est non-existant.
- Cependant, tout en étant insaisissable, il permet à toute apparence de se produire. Il est
sans entrave, c'est-à-dire qu'il a un potentiel de créativité infinie. En ce sens, il est existant.
Ainsi l'apparence de notre individualité a pu se produire et perdure et, de même, toutes
les apparences formelles extérieures (phénomènes extérieurs) et intérieures (perceptions,
expériences, concepts mentaux etc.) peuvent se produire librement. La vacuité de l'esprit
est comparable à un espace libre où toute forme peut apparaître.
- Comme on ne peut dire qu'il est existant ou qu'il est non-existant, on en déduit qu'il est
au-delà de ces deux extrêmes (mentaux!). On ne pourra jamais dire : "L'esprit, c'est ceci,
c'est cela, ou bien ce n'est pas ceci, ce n'est pas cela."

En faisant (et refaisant) cet examen approfondi de ce qu'est l'esprit, on éradique toute
forme de doute quant à sa nature essentielle : qu'est-il fondamentalement ?

Bien qu'il soit la base de toute chose, cette base-même est insaisissable, ni existante ni non-existante.

En ayant tranché toute incertitude, on arrive à une compréhension valide de la nature de l'esprit.

P.S : on peut remplacer le terme esprit par conscience, conscience d'être, nature immanente.
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  • Pour nous introduire au vaste domaine de la Méditation, du Hatha-Yoga et des Pranayamas. Résumés des séances de Méditation que j'anime les mardis à Guitard et les vendredis à la Biocoop Écho-Nature de 15H00 à 16H30
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