Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoga Méditation en Velay
17 août 2012

L'attention dans la vie quotidienne


292503_314509775294122_1047357609_n

Garder l'attention en alerte durant les activités de la journée permet d'accroître la maîtrise de son esprit et de prolonger les bienfaits acquis durant les séances de méditation. L'attention consiste à se poser dans le moment présent avec vigilance, en évitant les multiples distractions qui l'écartent de l'instant présent. On restreint notre champ de conscience à ce qui se produit dans l'instant au niveau des sensations, des perceptions, des volitions (activités mentales) et de la conscience elle-même. C'est une sorte de contraction du champ de conscience vers le présent uniquement.

Tout en étant vive cette attention doit rester douce, légère et agréable : on se sent bien dans ce qu'on est en train de vivre. Se sentir bien implique une certaine détente, signe que l'attention n'est pas une crispation.

Lorsqu'on a réunit ces deux qualités de l'attention, alerte et douce, on la maintient de façon continue en un fil ininterrompu d'instants qui se succèdent tranquillement. Alerte, douce et continue sont trois caractéristiques majeures de l'attention que ce soit en méditation assise ou dans le quotidien.

L'entraînement à l'attention dans le quotidien suit une progression. On s'exerce à conserver l'attention continue tout d'abord lorsqu'on est passif, puis lorsqu'on est actif, pour de courtes durées puis pour des durées de plus en plus longues.

Voici des exemples de situations passives telles que les sensations physiques et les perceptions sensorielles : avoir conscience de l'air sur la peau, écouter les oiseaux, écouter quelqu'un qui parle, sentir le goût des aliments, sentir la respiration naturelle.... On s'exerce à maintenir la continuité de l'attention d'abord sur un temps court, par exemple le bruit momentané d'une porte qui claque, puis sur un temps un peu plus long, par exemple, un chant d'oiseau, puis sur un temps long, par exemple un discours.

Lorsqu'on est bien habitué à rester attentif dans des situations passives, on s'exerce de même dans des situations où l'on est actif, par exemple, parler, lire, travailler, réfléchir. On s'exerce d'abord durant des temps courts, puis de plus en plus long, par exemple le temps de boire une gorgée, puis le temps d'un plat, puis le temps d'un repas.

On s'exerce dans des situations mixtes où l'on est parfois passif et parfois actif, par exemple le temps d'une conversation.

Rester ainsi calme et centré au cours de toutes les situations de la journée prolonge la méditation au coeur de l'action. C'est ce qui s'appelle l'intégration. Ici ce qui est intégré est la vie quotidienne qui devient une part active du processus d'évolution spirituelle, le chemin. A l'instar de la méditation assise, l'intégration du calme mental conduit à l'apaisement des émotions, des souffrances et à la maîtrise de soi. Les progrès faits en méditation ne sont pas gaspillés, mais renforcés.


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Yoga Méditation en Velay
  • Pour nous introduire au vaste domaine de la Méditation, du Hatha-Yoga et des Pranayamas. Résumés des séances de Méditation que j'anime les mardis à Guitard et les vendredis à la Biocoop Écho-Nature de 15H00 à 16H30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 770
Yoga Méditation en Velay
Archives
Newsletter
Catégories
Publicité