Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoga Méditation en Velay
25 mars 2013

Résoudre les difficultés à partir de la source


narcisses

 

Nous nous plaçons en méditation dans l'état naturel, libre de saisie, parfaitement neuf et inconditionné... autant que possible. Dans cette présence/conscience claire, nous ne trouvons rien que nous puissions identifier en tant que nous-même, notre je ou notre ego. Il n'y a rien de tel qui soit véritablement existant. Cependant tous nos problèmes découlent de la saisie de cet ego illusoire. Si nous comprenons bien l'irréalité l'ego, la saisie de ce moi illusoire tombe d'elle-même. Nous pouvons aussi nous attaquer à la saisie elle-même en essayant de la "ramollir, de l'effriter". L'idéal serait d'arriver à la conviction inébranlable de la non-existence du je et être capable de faire venir un état sans saisie aucune.

Maintenant nous portons notre attention sur la difficulté que nous voulons éradiquer. Cela peut être une maladie, un mal-être, une émotion (la colère, l'attachement compulsif, la rancune, la jalousie ...), une mauvaise habitude, de fortes pensées qui reviennent souvent, etc. Nous faisons venir clairement à l'esprit cette difficulté en considérant sa manière de se manifester, son apparence, ce qu'elle suscite en nous comme autres pensées ou émotions... Puis nous réfléchissons ainsi : cette difficulté est un subterfuge de notre ego pour conforter encore plus son existence. Il demande plus d'attention et de reconnaissance au travers de cette situation. Mais ce je est une simple illusion. Il n'y a donc rien de réel à quoi notre difficulté peut se raccrocher. Sans l'ego et la saisie de l'ego, il ne peut y avoir de maladie, d'émotion, etc. C'est une pure tromperie. En continuant ce raisonnement, on essaie d'arriver à la certitude que c'est ainsi. Puis, tout en gardant la difficulté présente à l'esprit, on s'applique à rester sans saisie : pas de saisie de la difficulté ni d'un je qui en serait la victime.

Pour terminer, nous restons sans plus réfléchir, sans plus concevoir de difficulté ou de je, dans l'état naturel.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Yoga Méditation en Velay
  • Pour nous introduire au vaste domaine de la Méditation, du Hatha-Yoga et des Pranayamas. Résumés des séances de Méditation que j'anime les mardis à Guitard et les vendredis à la Biocoop Écho-Nature de 15H00 à 16H30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 771
Yoga Méditation en Velay
Archives
Newsletter
Catégories
Publicité