Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoga Méditation en Velay
14 août 2013

Le cavalier et sa monture


setting

L'esprit est comparé au cavalier et l'énergie à sa monture, car l'énergie sert de support à la conscience. Indissociables, ils fonctionnent de concert. Ici "énergie" désigne les courants d'énergies variées qui servent de fondement aux différents éléments constitutifs du corps, aux différentes fonctions physiques et aux différents niveaux de conscience. Ces énergies maintiennent le corps vivant en assurant sa cohésion. Ainsi, ce cavalier a plusieurs types de montures.

Durant les derniers instants de vie, se déroule le processus de résorption des éléments et de la conscience, à partir des niveaux les plus grossiers vers les plus subtils. D'abord commence la résorption progressive des quatre éléments (terre, eau, feu, vent). L'énergie sous-tendant l'élément terre (éléments solides du corps : os, etc.) perd sa capacité à servir de support à la conscience. L'effondrement de cette énergie est appelée "dissolution" de l'élément terre. Certains signes externes permettent aux personnes extérieures de reconnaître cette phase. De même, le mourant peut la reconnaître par ses expériences internes. Ces signes externes et internes seront détaillés plus tard.

Cette énergie libérée va profiter à l'énergie de l'élément suivant, l'eau, qui devient temporairement le support prédominent de la conscience. C'est pourquoi on dit succintement que l'élément terre s'est résorbé dans l'élément eau. Ensuite l'élément eau (fluides du corps : sang, etc.) se dissout dans l'élément feu (chaleur), puis le feu dans le vent (souffle respiré et énergies subtiles). L'effondrement de l'élément vent et sa dissolution dans la conscience termine la dissolution externe et marque le début de la dissolution interne : la résorption progressive de la conscience.

La dissolution de la terre correspond à la résorption de l'agrégat des formes.

La dissolution de l'eau correspond à la résorption de l'agrégat des sensations.

La dissolution du feu correspond à la résorption de l'agrégat des perceptions.

La dissolution du vent correspond à la résorption de l'agrégat des volitions (formations mentales).

Ensuite vient la dissolution de l'agrégat de la conscience.

 

D'une façon générale, la dissolution des éléments et de la conscience coïncide avec le rassemblement dans les deux canaux secondaires (solaire et lunaire à droite et à gauche du canal central) de toutes les énergies répandues dans les 72 000 canaux subtils du corps, puis toute l'énergie rassemblée dans ces deux canaux se résorbe dans le canal central et finalement cette énergie se recentre au niveau du coeur à l'intérieur du canal central.


 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Yoga Méditation en Velay
  • Pour nous introduire au vaste domaine de la Méditation, du Hatha-Yoga et des Pranayamas. Résumés des séances de Méditation que j'anime les mardis à Guitard et les vendredis à la Biocoop Écho-Nature de 15H00 à 16H30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 771
Yoga Méditation en Velay
Archives
Newsletter
Catégories
Publicité