Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoga Méditation en Velay
16 août 2013

La dissolution externe


wa

1- Voici la dissolution externe perceptible de l'extérieur durant laquelle le corps et les sens diminuent et s'éteignent :

Dissolution de l'élément terre : Le corps s'affaiblit et perd sa force (agrégat de la forme). Il s'amincit, le visage se creuse, les membres se raccourcissent. Il devient impossible de se lever, se rester assis, de tenir un objet et d'ouvrir et fermer les yeux. Cette dissolution peut commencer durant la vieillesse.

Dissolution de l'élément eau : Les liquides du corps s'écoulent à l'extérieur et se tarissent (sang, urine, sueur, salive...). La gorge, la bouche (soif), les yeux et les narines s'assèchent. Le corps s'agite en mouvements convulsifs. Les sensations agréables, désagréables (douleurs) et neutres ne sont plus ressenties clairement, deviennent confuses  et diminuent (agrégat des sensations).

Dissolution de l'élément feu : Les nourritures et boissons ne sont plus digérées. La conscience des proches, de leurs noms, leurs activités, est perdue (agrégat des perceptions). La bouche et le nez sont complètement asséchés. La chaleur quitte le corps. Le souffle est froid.

Dissolution de l'élément vent : Les inhalations (de plus en plus courtes) et l'exhalaison (de plus en plus longues et rauques) se font laborieusement puis cessent. Il n'est plus possible d'agir physiquement et la conscience du corps et du monde extérieur disparaît (agrégat des volitions). Les yeux se révulsent.

 

2- La dissolution ressentie de l'intérieur :

Dissolution de l'élément terre : Le corps est ressenti très lourd. On a l'impression qu'il s'enfonce dans le sol ou qu'il est écrasé par une montagne. Dans l'expérience interne tout prend une apparence tirant vers le jaune.

Dissolution de l'élément eau : On a l'impression que tout se désintègre emporté par des torrents ou des inondations. L'ambiance interne est blanche : les apparences internes tirent vers le blanc.

Dissolution de l'élément feu : On a l'impression d'être consumé dans un brasier ou que l'univers est un brasier. L'ambiance interne est rouge.

Dissolution de l'élément vent : On a l'impression d'être pris dans un vent violent et tourbillonnant qui désintègre l'univers. L'ambiance interne est verte.

 

3- Expériences de l'esprit et visions accompagnant la dissolution externe. Elles sont un cheminement vers une plus grande clarté interne, à condition de ne pas tomber dans l'inconscience. Il est important de reconnaître ces expériences de l'esprit.

Dissolution de l'élément terre : Apparence de mirage, comme des reflets à la surface de l'eau, comme un vertige, un vacillement interne.

Dissolution de l'élément eau : Apparence de fumée opaque ou de brumes. Cette apparence dénote encore beaucoup d'opacité recouvrant la clarté. Entre les masses et volutes de fumées commencent à se dégager des plages un peu moins opaques.

Dissolution de l'élément feu : Apparence de lucioles ou d'étincelles. L'opacité s'atténue et apparaissent des points volatiles brillants de clarté, comme des percées lumineuses et mobiles dans l'ambiance interne qui va elle-même vers plus de limpidité .

Dissolution de l'élément vent : Apparence de vacillement d'une lampe à beurre juste avant son extinction. D'instants en d'instants, la clarté apparaît, disparaît, clignote, avant de se stabiliser dans toute sa splendeur au cours de la dissolution de la conscience.

mp


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Yoga Méditation en Velay
  • Pour nous introduire au vaste domaine de la Méditation, du Hatha-Yoga et des Pranayamas. Résumés des séances de Méditation que j'anime les mardis à Guitard et les vendredis à la Biocoop Écho-Nature de 15H00 à 16H30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 771
Yoga Méditation en Velay
Archives
Newsletter
Catégories
Publicité