Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoga Méditation en Velay
29 septembre 2013

Naissance d'un être humain ordinaire


395430_338150282871713_454221093_n

L'esprit contient en lui-même l'essence des cinq éléments. Lorsqu'il entre dans une matrice au moment de la conception, ces cinq éléments fusionnent par affinité avec ceux substantiellement présents dans les essences vitales du père et de la mère. L'embryon puis le foetus se développent grâce à la nourriture composée des cinq éléments venant de la mère. Progressivement se mettent en place les différents types d'énergies, la structure subtile des canaux, les essences vitales, le corps physique et les agrégats. Au terme de la formation a lieu la naissance : le nouveau-né est alors confronté au monde extérieur qu'il perçoit composé des cinq éléments et réellement existant. En s'engageant dans « l'état intermédiaire naturel de la vie », il expérimente d'emblée une dualité bien solidifiée.

Ce qui passe d'une vie à l'autre est le substrat des imprégnations propres à chaque être, la conscience de base individualisée. Il y a donc une continuité (tib. Gyud) de la conscience de même qu'on se réveille chaque matin en étant la même personne que la veille.

Eléments et agrégats : Outre les cinq éléments du monde extérieur, ceux réunis en un corps physique constituent l'agrégat de la forme. A partir de celui-ci s'élèvent les sensations diverses (chaud- froid, plaisir-douleur, etc.). Cet agrégat des sensations induit le début du développement du mental, d'abord par les perceptions diverses (couleurs, formes, sons, etc.). Puis l'agrégat des perceptions suscite l'identification des phénomènes sur lesquels s'appuient les concepts et les jugements (c'est une maison, c'est grand, etc.). Ceci constitue l'agrégat des volitions ou formations mentales. L'ensemble de ces agrégats fonctionne harmonieusement grâce à l'agrégat des consciences.

Bien que les êtres humains soient ainsi tous constitués de la même façon, ils se distinguent par les imprégnations inconscientes qui furent à l'origine de leur incarnation. Durant l'état intermédiaire du devenir, la conscience était malléable comme une barre de fer incandescente et permettait à tous les possibles en latence d'advenir. Puis à l'instar d'une barre de fer refroidie, les tendances prédominantes au moment de la conception figent le décor de la nouvelle vie. Cela détermine les grandes lignes de la destinée.

Si l'on est déjà suffisamment évolué spirituellement ou que l'on récolte les bons effets de mérites accumulés dans le passé, on pourra jouir d'excellentes conditions pour continuer notre entraînement et atteindre l'éveil. C'est ce qu'on appelle une précieuse existence humaine, la meilleure qui soit. Le fait de pouvoir durant votre vie présente rencontrer des enseignements qui guident vers l'éveil indique que vous avez obtenu une telle existence. C'est une grande chance car tous les êtres humains ne bénéficient pas de ces excellentes circonstances. Certains ont des déficiences physiques ou mentales qui bloquent tout travail intérieur. Certains sont prisonniers de situations de vie si difficiles qu'ils n'ont aucune liberté de s'améliorer. Certains très pauvres sont uniquement occupés à survivre au jour le jour, tandis que d'autres baignant dans les jouissances matérielles ne ressentent pas la nécessité d'une recherche spirituelle...


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Yoga Méditation en Velay
  • Pour nous introduire au vaste domaine de la Méditation, du Hatha-Yoga et des Pranayamas. Résumés des séances de Méditation que j'anime les mardis à Guitard et les vendredis à la Biocoop Écho-Nature de 15H00 à 16H30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 780
Yoga Méditation en Velay
Archives
Newsletter
Catégories
Publicité