Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoga Méditation en Velay
23 novembre 2013

Début d'union des pensées et de l'esprit


edel

Habituellement, on séjourne à la superficie de notre conscience, ce qui a pour conséquence de ressentir les pensées comme étant différentes de l'esprit. Elles semblent autonomes, tellement réelles que nous croyons d'emblée et sans le moindre doute à leur réalité. Cette certitude (erronée) les nourrit, leur donne de la force et le pouvoir de nous contrôler, nous jeter un jour dans la joie, un autre dans la douleur.... En bref, nous avons une grande habitude aux pensées.

Imaginons maintenant, que grâce à l'entraînement à la méditation, nous devenions capable de nous dégager de ce mouvement superficiel et perpétuel et que nous puissions nous établir dans un état plus profond, libre de références au passé et au futur, donc sans pensées, l'instant présent. En séjournant dans cette conscience dénudée et claire, les pensées passagères sembleraient de moins en moins réelles. Nous y croirions de moins en moins, jusqu'à finalement les reléguer dans le monde des chimères. En expérimentant l'irréalité des pensées, nous cesserions de les saisir.

Dans un même temps, la conscience dénudée et claire serait nourrie par notre concentration en elle, elle se renforcerait et nous commencerions à acquérir une certitude sur ce qu'est ou n'est pas l'esprit. Si alors nous examinons l'esprit et ses pensées, que trouvons-nous?

Un regard en arrière nous informe qu'avant une pensée impromptue, il y avait la conscience dénudée. Est-ce que cette pensée existait avant son apparition ?

Un regard d'anticipation nous informe qu'après la disparition de la pensée, la conscience dénudée sera toujours présente pour recueillir notre attention. Où sera passée la pensée ? Existera-elle encore ?

Un regard dans l'instant-même où se présente une pensée nous informe qu'elle apparaît clairement et que... Prenons l'exemple de la pensée d'une pomme verte. L'apparence est connue distinctement : ce sont les concepts 'pomme' et 'verte' avec ou sans l'image correspondante. Qu'en est-il de la réalité de cette apparence ? Exceptée la simple reconnaissance qu'une pensée vient à la conscience, il n'existe aucun angle par lequel la capturer et la retenir. L'apparence, le nom, la mémoire d'une 'pomme verte' n'a d'autre 'substance' que celle, intangible et insaisissable, de la conscience, comme des ronds dans l'eau qui prennent forme puis s'apaisent totalement, sans changer la nature de l'eau. On commence à comprendre l'indifférenciation des pensées et de l'esprit.

Reste à connaître la nature de l'eau en s'habituant d'abord à séjourner dans cette conscience claire et dénudée.

 


 



Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> <br /> C'est intéressant comme approche et descriptif, mais précisons là encore :<br /> <br /> Nous avons donc dit que la pensée était purement mécanique et donc fragmentaire, ayant crée un pôle de gravitation permanent qui c'est pris dès l'origine et à tord pour quelque chose de vivante et créative (la pensée). <br /> <br /> Cette pensée est aguérie dans l'art de la falsification et de la distortion, inscrit dans la structure matérielle du tissu cérébral. Pour que la perception de la pensée, de sa nature et de toutes ses activités soient totale, alors il doit y avoir perception totale du contenu de la pensée. Or ce contenu constitue la conscience et tout ce qui justement formait jusqu'à présent ce fameux centre. Et comme la perception totale n'est possible qu'en l'absence de cette centralisation, pour se défaire de son conditionnement la catalyse est nécessaire, alors, et alors seulement la conscience devient forcément tout à fait une autre chose ! Dès lors le tissu cérébral fonctionne autrement, et une de ses qualités est la sagesse de compréhension compassionnelle sans division, sans césure, un tout.<br /> <br /> Dans le non temps psychologique partagé, ☼࿅࿄
Répondre
Yoga Méditation en Velay
  • Pour nous introduire au vaste domaine de la Méditation, du Hatha-Yoga et des Pranayamas. Résumés des séances de Méditation que j'anime les mardis à Guitard et les vendredis à la Biocoop Écho-Nature de 15H00 à 16H30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 771
Yoga Méditation en Velay
Archives
Newsletter
Catégories
Publicité