4 défauts qui nous empêchent de voir
La nature de l'esprit est parfaite. Cependant quatre de ses qualités sont en excès comparées à nos aptitudes. C'est pourquoi nous les nommons défauts. - Nous ne pouvons identifier ou reconnaître la nature de l'esprit car elle est trop proche. De même que l'oeil ne peut se voir lui-même, l'esprit ne peut se voir. Ceci sous-entend une vision qui resterait en mode duel. Pour la voir nous devons dépasser la dualité. - Nous ne pouvons la concevoir car elle est trop profonde. La réalisation de la nature de l'esprit dépasse le champ des concepts mentaux. Cet aspect "profond" se réfère à la nature de vacuité de l'esprit. Au fur et à mesure que s'éteignent les 8 consciences (sensorielles, mentale...), on s'engage dans des niveaux de vacuité de plus en plus profonds : vide, grand vide, vide universel. La nature absolue se situe au bout de ce chemin en tant que claire lumière. - Nous ne pouvons y croire car elle est trop simple. Nous devons acquérir une certitude totalement dénuée de doutes : plus aucune question, plus rien de flou. Le chemin de la cessation nous y mène. Quoi de plus simple que de cesser (abandonner). Cesser toute activité, laisser s'éteindre tous stimuli et rester ainsi tout simplement. Toucher à la conscience dénudée qui est par nature simplicité absolue requiert une technique tout aussi dénudée, le non-agir. - Nous ne pouvons pas l'imaginer car elle est trop prodigieuse (bonne, excellente). Cet aspect se réfère à sa nature de clarté. Notre pensée limitée ne peut envisager son immense capacité de connaissance et la richesse infinie qui s'épanche de cette nature.
Non-duelle, vide/simple, claire et pourvue de qualités infinies.