Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoga Méditation en Velay
28 novembre 2014

Décalage entre perception et conceptualisation


 

10426740_748190895233548_2350756755594220578_n

Exemple : Le matin, je mets une chemise blanche. Durant la journée, perception et concepts s'accordent : "je porte une chemise blanche." Le soir, à la lumière du soleil couchant, quelle est la couleur de ma chemise ?

La perception m'informe : "couleur orangée", tandis que les concepts me disent :" c'est une chemise blanche". Les deux ont raison à leur niveau. Cependant, comme ce qui nous importe est de développer la méditation, on choisira la manière la plus simple et la plus directe, donc la plus proche de l'esprit laissé en son état naturel. On privilégie la perception.

La conceptualisation étant plus sélective, conditionnée et source de complications, se tient un peu plus loin de l'essence d'esprit. Elle nous en éloigne. Un méditant exercé est capable de conserver la reconnaissance de l'esprit alors que des concepts l'anime, car l'esprit est simultanément présent aux conceptualisations. L'élévation de concepts renvoie le méditant habile à l'esprit. Mais un débutant en perd le fil.


 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Yoga Méditation en Velay
  • Pour nous introduire au vaste domaine de la Méditation, du Hatha-Yoga et des Pranayamas. Résumés des séances de Méditation que j'anime les mardis à Guitard et les vendredis à la Biocoop Écho-Nature de 15H00 à 16H30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 771
Yoga Méditation en Velay
Archives
Newsletter
Catégories
Publicité