Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoga Méditation en Velay
28 février 2012

Apparence et réalité.

 


atomes

  L'esprit est connaissance. Nous sommes doués d'une sagesse dont nous n'avons pas conscience actuellement, car nous nous limitons au témoignage des cinq sens et du mental : l'apparence. Nous confinons notre être à un "je" que nous considérons comme réellement existant. Nous considérons les autres comme existants et de même toutes les choses (phénomènes).
      La vue pénétrante détruit cette compréhension erronée et partielle (croyance) en nous montrant la vraie nature du "je" et des "phénomènes". Ainsi elle dissout la dualité qui relie le je pensant aux phénomènes perçus et pensés, la dualité sujet-objet. Je et phénomènes ne sont pas ces entités continus, solides et autonomes que nous percevons. Ils ne sont que la conjonction de plusieurs éléments maintenus temporairement ensemble. C'est ainsi qu'est constitué le niveau relatif.
      La compréhension issue de la méditation de la vue pénétrante nous fera peu à peu délaisser le niveau relatif pour accéder au niveau absolu : l'attachement aux apparences va laisser place à la compréhension de la nature fondamentale réelle.

 

                                                                                                     cris

 



Publicité
Publicité
Commentaires
Yoga Méditation en Velay
  • Pour nous introduire au vaste domaine de la Méditation, du Hatha-Yoga et des Pranayamas. Résumés des séances de Méditation que j'anime les mardis à Guitard et les vendredis à la Biocoop Écho-Nature de 15H00 à 16H30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 771
Yoga Méditation en Velay
Archives
Newsletter
Catégories
Publicité