Reconnaissance de la nature de l'esprit
Ceci est une traduction d'une réponse du 17è Karmapa (Tara Mandala news le 10 mars 2012).
Comment faites-vous cesser les apparitions (émergence) des objets et comment demeurez-vous dans la luminosité naturelle de l'esprit ?
Parce que les objets sont dépendants de l'esprit subjectif (le mental), vous pouvez faire cesser leurs apparitions. En fait vous n'interférez pas avec (n'agissez pas sur) les objets externes ; vous abandonnez (lâcher-prise) l'activité de projection (s'identifier à) de l'esprit subjectif. Stopper toute cette activité ne vous plonge pas dans un état d'obscurité ou d'inconscience ou de néant. Il permet à votre esprit, en l'absence d'une telle activité mentale, de reposer en sa propre clarté naturelle. C'est quelque chose comme une brillante lumière. L'expérience de votre esprit naturel est essentiellement l'apparence vivide et lucide de l'esprit de base.
“How do you stop the appearances of objects and rest in the mind’s natural luminosity?
You can stop the appearances because the objects are dependent on the subjective mind. You are not actually interfering with external objects; you are letting go of the subjective mind’s activity of projecting. Stopping all of that activity does not plunge you into a state of darkness or unconsciousness or nothingness. It allows your mind, in the absence of such mental activity, to come to rest in its own natural clarity. It is something like a bright light. The experience of your natural mind is essentially the vivid, lucid appearance of the subtle mind, the basic mind.” (from ‘Tara Mandala’ e. news letter of 10 March 2012)