Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoga Méditation en Velay
17 avril 2015

Vers la claire lumière


 

11103008_816894158358466_2098954353713151564_n


On distingue deux claires lumières, la claire lumière-mère et la claire lumière-enfant.

La claire lumière-mère désigne l'essence fondamentale absolue de l'esprit et de toute chose, l'état naturel fondamental, la vacuité. Cette essence incréée de l'esprit est à la fois la base du chemin déjà présente en nous et le but ultime à réaliser, l'objet de notre recherche intérieure.

La claire lumière-enfant est la conscience claire qui survient en méditation. Lorsque nous sommes placés en l'état naturel, toutes les expériences de clarté (ou présence claire ou conscience claire) constituent le chemin vers la claire lumière.

..............................

La claire lumière est le résultat de la transmutation du sommeil en éveil, autrement dit tous les états de torpeur, d'engourdissement et d'inconscience sont purifiés et imprégnés de conscience pour finalement devenir des états de lumière/sagesse. En résumé, la technique de méditation vise à entrer dans l'état de sommeil tout en gardant conscience de cela. Il n'y a pas de moments d'inconscience.

Le chakra privilégié pour ce type de méditation est celui du cœur car c'est là que la conscience se résorbe quand on s'endort.

La visualisation doit être simple et stable de manière à pouvoir la maintenir tout en diminuant l'intensité de la vigilance. On doit être capable de rester immuablement sans pensées.

.............................

Avant de commencer la méditation proprement dite de la claire lumière, on médite l'équilibre du calme mental, c'est-à-dire l'équilibre clarté-stabilité. 5/10mn de concentration.

.............................

Ensuite, assis en posture de méditation, on pose notre attention sur le chakra du cœur, proche de la colonne vertébrale. On maintient la concentration à cet endroit. 5/10mn de concentration.

Dans cet espace intérieur, on visualise la flamme d'une bougie ou d'une lampe à huile, ou bien une petite sphère lumineuse. Le halo lumineux émanant de cette flamme peut être blanc, blanc bleuté ou bleu clair. 5/10mn de concentration.

On fait grandir ce halo en cercles concentriques jusqu'à remplir complètement tout le corps. Le corps est plein de cette lumière. 5/10mn de concentration.

On fait grandir le halo jusqu'à remplir la pièce. 5/10mn de concentration.

(On peut continuer, si on veut, en l'accroissant progressivement.)

Quand on décide de terminer, on résorbe la lumière vers le cœur et on reste concentré sur le cœur.

On termine par 5/10mn de concentration sur l'état d'équilibre clarté-stabilité dont la saveur devrait se rapprocher d'un état naturel profond et aisé.

................................

Cette méditation se pratique assis et très détendu. On a l'impression de s'enfoncer dans le sommeil, notre corps, notre respiration semblent endormis. Notre mental ainsi que les perceptions sensorielles se mettent en sourdine et s'éteignent. Cependant la conscience reste doucement présente.

 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Yoga Méditation en Velay
  • Pour nous introduire au vaste domaine de la Méditation, du Hatha-Yoga et des Pranayamas. Résumés des séances de Méditation que j'anime les mardis à Guitard et les vendredis à la Biocoop Écho-Nature de 15H00 à 16H30
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 54 769
Yoga Méditation en Velay
Archives
Newsletter
Catégories
Publicité